LA COMPAGNIE

     

Petit historique

Entre humour, poésie et émotion, le travail de la compagnie s'articule autour de disciplines artistiques variées comme la musique, le chant et les marionnettes. La création de spectacles vivants est un moyen d'expérimenter différentes formes et thématiques. Tel un laboratoire, la compagnie invite parfois des artistes associés. Cette démarche donne lieu à un panel de spectacles très éclectiques. La culture doit être accessible à tous, c'est pourquoi la volonté de la compagnie est aussi de proposer ses spectacles hors les murs. Au fur et à mesure des créations, différents axes de travail se dessinent: le jeune public, le patrimoine et la culture étrangère.


La compagnie crée son premier spectacles jeune public Ras le conte ! avec l'envie d'emmener les jeunes esprits vers des univers inconnus.

Parole en l'air collabore avec la compagnie
Akelarte pour la création du spectacle jeune
public franco-espagnol Margarita en grandes
pompes.

A l’occasion de la création de son nouveau
spectacle, la compagnie invite un comédien et
un metteur en scène qui viennent compléter
l’équipe pour La Loire à livre ouvert. Cette
même année, le domaine viticole Matignon (49)
passe une commande à la compagnie. La
création Le vin, c’est beaucoup plus que le vin est un franc succès.
Musique, théâtre et chants font résonner les tonneaux.

La metteur en scène Eliane Monphous écrit un
texte pour Aurélia Demay et Clémence Allard :
Hôtel de la Conche - Théâtre d’appartement.
Huis clos entre deux femmes, qui ne se veut
pas étouffant, simplement propice à un voyage hors du temps des horloges…

La même année, le spectacle jeune public
1001 contes voit le jour.
2014-2015
En 2014, la compagnie veut élargir ses horizons et entame une collaboration avec la compagnie chilienne Teatro La Obra, dans l’optique d’une nouvelle création intitulée DOMO ACHAWAL, coeur en marge. Elle s’est concrétisée au Chili en 2015 avec la venue de la comédienne Clémence Allard durant trois mois.
2016
Création du spectacle Voyage au centre de la mer qui connait un franc succès lors de sa sortie au festival "les p'tits enchantements" à Nantes
2017
La compagnie est en résidence pour monter une nouvelle version du spectacle
Le vin, c’est beaucoup plus que le vin. La nouvelle création réunira les trois artistes déjà présents sur le spectacle initial pour une formule plus musicale et encore plus décalée.

A découvrir en décembre 2017...

Les autres spectacles sont quant à eux régulièrement diffusés.

L'équipe

photo
Clémence ALLARD
Après un Bac littéraire option Théâtre à Angers, elle se forme au Conservatoire de Région de Nantes en 2004 avant de rejoindre l’ACTEA, formation initiale de comédien professionnel à Caen. Elle y travaille deux ans sous la direction d’Olivier Lopez. En 2009, elle intègre la compagnie Teatro La Obra au Chili où elle est comédienne et assistante à la mise en scène sous la direction de Gisele Sparza Sepulveda. Elle continue aujourd’hui d’y mener plusieurs partenariats. En France, elle est co-fondatrice de la compagnie Parole en l’Air où elle crée et interprète plusieurs spectacles. Elle est aussi comédienne et intervenante artistique pour la compagnie Paq’la Lune depuis 2010 et comédienne pour la Ligue d’Improvisation Nantes Atlantique (La LINA) depuis 2013.
photo
Aurélia DEMAY
Comédienne, auteur et metteur en scène, elle intègre, de 1999 à 2001, le conservatoire d’art dramatique de Cholet. A la même époque, elle participe à la création de la compagnie Parole en l’Air.  A son arrivée à Nantes en 2004 et jusqu’en 2006, elle poursuit sa formation au théâtre Absys puis interprète différents rôles pour la  Compagnie du Chat Noir jusqu’en 2009. Elle reprend ensuite la compagnie Parole en l’Air et s’essaie avec succès au spectacle jeune public en écrivant et jouant la pièce « Ras le Conte  ! ». Depuis 2010, elle travaille aussi régulièrement avec la  Compagnie Même Pas Cap pour qui elle interprète plusieurs rôles de comédies. La même année, elle intègre également la compagnie franco-chilienne Coma Teatro avec laquelle elle monte "A-B Origen", spectacle autour du peuple Mapuche du Chili.
photo
Cyrille GERARD
Depuis 1992, il est formé aux arts du cirque, au mime, à la danse et au théâtre. Comédien, jongleur et metteur en scène, il est membre fondateur de la Cie Maboul Distorsion avec laquelle évolueront 20 ans d'expérience. Entre cirque et théâtre, il travaille avec diverses compagnies: Le cirque des Oiseaux Fous, la Lina (ligue d'improvisation de Nantes Atlantique), Cie Porkeno, Cie des Frères Lepropre. Fin 2013, il rejoint Parole en l'air sur le spectacle « Le vin c'est beaucoup plus que le vin ».
photo
Eliane MONPHOUS
Conteuse, auteur, comédienne, metteur en scène, intervenante théâtre, Eliane Monphous a plus d’une corde à son arc. Depuis plusieurs années, elle s’attache à transmettre la mémoire des villages de la  Loire et des troglodytes dans la plupart de ses créations. Formée au conservatoire d’art dramatique d’Angers de 1977 à 1979, sous la direction d’Anne Delbée, elle participe à la vie culturelle de l’Anjou en travaillant en partenariat avec de nombreuses compagnies et structures de la région. Elle écrit et met en scène les spectacles "La Loire à Livre Ouvert" et "Hôtel de la Conche" pour Parole en l'Air.
photo
Ricardo MORALES PEREZ
Chanteur-guitariste vénézuélien, son répertoire s’étend de la musique hispano-américaine à la chanson française en passant par la chanson napolitaine et italienne. Il se forme au conservatoire de musique de Nantes et intègre dès son arrivée en France en 1994 le groupe de musique des Andes Amerikanta. En 1996, il forme Malavida, groupe de musique engagée chilienne. L’année suivante il crée le groupe Kandela avec lequel il réalise des tournées dans toute la région Pays de Loire. En 2001 il est appelé à faire partie du groupe Mas Bajo en tant que chanteur et choriste. Depuis, il travaille avec différentes formations ou en solo. Il s’essaie depuis 2012 à une autre forme artistique en composant la musique du spectacle de l’écrivain chilien Patricio Torres et en accompagnant en tant que musicien le spectacle « 1001 Contes » de la compagnie Parole en l’Air. 
photo
Pierre-Marie QUIBAN
Formé à l’art dramatique en Licence Lettres Modernes option Théâtre à l’Université de Nantes et au C.N.R. de Nantes de 2004 à 2006, il pratique des activités artistiques diverses avec la Compagnie des Ventres, l’Alambic Théâtre à Nantes et La Caravane Compagnie à Rennes. Il intervient régulièrement en théâtre et cirque dans les écoles avec la Compagnie Badami et l’association Chapito t’es Beau. Il rejoint la compagnie Parole en l'Air en tant que comédien pour le spectacle "La Loire à Livre Ouvert".
photo
Dimitri ROMPION
Scénographe et technicien lumière pour Parole en l’Air depuis 2010, il collabore sur tous les spectacles de la compagnie. Il crée la société Psycolor en 2009 : conception de décors et aménagement d’espaces. Il est également régisseur et constructeur créateur pour différentes structures : Ellipsis, Paq’la Lune, le Monde des Barons Perchés, le festival de Rablay, festival du Roi Arthur, Le Helfest. En 2014, il monte le collectif «les fabricateurs».
photo
Anne GUEGAN
Diplômée en communication et anglais, elle est issue d'un parcours dans les domaines de la médiation culturelle et du spectacle vivant. Elle accompagne les équipes artistiques dans leur processus de création et contribue à la mise en œuvre des moyens de production puis à la diffusion des spectacles. Elle assure la production et la promotion du répertoire jeune public de la compagnie. En parallèle de cette activité, elle collabore avec les compagnies Ana Igluka - Le Thermogène et Phil Barouf et les Intellectuels.
photo
Lionel PAVAGEAU
Comédien, metteur en scène, formateur théâtral, chanteur et percussionniste, le parcours artistique de Lionel est un voyage à travers les genres. Il met les pieds sur scène à 5 ans, participe à des ateliers de théâtre en milieu scolaire, passe un Bac A3 Art Dramatique en 1990 et débute une formation pour être comédien au Théâtre du Galion, compagnie professionnelle en convention avec la ville de la Roche sur Yon, en 1991. Il crée une compagnie de théâtre jeune public autour d’un spectacle de marionnettes et un groupe de musique dans lequel il est chanteur et percussionniste. Il démarre en parallèle une recherche sur le clown, le burlesque et le jeu de la Commedia dell’ Arte avec une très forte envie d’explorer le théâtre de rue. S’en suivront ensuite une trentaine de projets où le genre artistique sera questionné et revisité. En 2012, il découvre une autre corde à son arc, l’écriture, en devenant auteur interprète du groupe Kaléï, rock français aux multiples influences, dont l’aventure ne fait que commencer.

Nos partenaires

Financiers :

La ville de Nantes dans le cadre du dispositif CLAP et SPOT en 2012. Aide à la mobilité d'artistes à l'international et aide au fonctionnement en 2015.www.nantes.frLe Conseil Général de Loire Atlantique.www.loire-atlantique.frL'Institut Français dans le cadre de l'aide à la mobilité d'artistes à l'international en 2015.www.institutfrancais.comLe Conseil National de la Culture et des Arts au Chili pour la co-production "Domo Achawal, corazon al margen" en 2015.www.cultura.gob.cl/region/biobio/

Résidences d'artistes :

Le théâtre du Vallon à Mauves-sur-Loire

Le théâtre du Foirail à Chemillé

theatre-foirail-camifolia.com
La ville de Thouaré-sur-Loire
www.thouare.fr
Le théâtre Le Cabanier à Nantes
http://lecabanier.free.fr
Les communes de Gennes et de Coutures

Co-production :

La compagnie chilienne Teatro la Obra. teatrolaobra.wix.com/teatrolaobra

Prêt de locaux :

La LINA à Nantes http://www.lalina.frle TNT à Nanteswww.tntheatre.com/Le DIX des garennes à Nantes (Service de la ville)
Loire-Patio-Buro à Saint Herblainhttp://www.loire-patio-buro.fr/

Site internet :

François Thareau
francois.thareau@gmail.com

Graphisme :

Mathilde Losquin

Création Logo :

Hugo Tocqueville
http://hugographiste.free.fr

Accompagnement :

L'atelier des initiatives de Nantes.www.atelierdesinitiatives.org

Prêt de matériel :

L'association du monde des barons perchés
http://www.lemondedesbaronsperches.com
Les Campagnols
http://lescampagnols.canalblog.com
Le domaine de la Touche Blanche
earlrochais@orange.fr

Crédits Photos :

Nadine Gallot gallot.nadine@gmail.com
patrick.edgarsosa@sfr.fr
www.troglonautes.com
photopatrimoine@yahoo.fr
www.photopatrimoine.com
Alexandre Roy
alex@arphoto.fr

Vidéo :

La boîte video
www.laboitevideo.fr
Sylvain Olive
evilo.prod@gmail.com 
Damien Mingot damien.mingot@gmail.com

Administration :

Les gens de la Lune à Nantes
lesgensdelalune-nantes.blogspot.fr

Impressions :

La société ERIGE
http://www.erige49.fr
Le crédit mutuelhttps://www.creditmutuel.fr/